Une scolio quoi ? Une scoliose ? C’est quoi ?  

La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : plan frontal, plan sagittal et plan transversal.
Elle se déforme en forme de « S » et tourne sur elle-même, un peu comme un escalier en colimaçon.

Déviation du rachis

Les vertèbres entraînent les côtes, et la cage thoracique se déforme. Outre les conséquences esthétiques (gibbosité, plus communément appelée "bosse", asymétrie du buste et des hanches), cette déformation importante de la cage thoracique menace aussi le bon fonctionnement de certains organes vitaux.

La plupart du temps les personnes souffrant de scoliose n’ont pas mal au dos. Seul l’examen médical permet alors de détecter cette maladie. Elle se développe le plus souvent pendant l’enfance, progressivement, au cours de la croissance. En général, son évolution est lente avant la puberté, puis s’accélère durant cette période.



C’est pourquoi un contrôle systématique du dos est recommandé une fois par an chez les enfants et adolescents. En effet, la détection la plus précoce possible de la scoliose est essentielle pour une bonne prise en charge médicale