Et comment on voit qu’on a une scoliose ?
Deux tests simples, n'exigeant aucune formation médicale, permettent de repérer une éventuelle déformation de la colonne vertébrale chez un enfant. Le dépistage par les parents peut être réalisé dès le plus jeune âge et renouvelé régulièrement, avec une attention toute particulière dans la période pré-pubertaire et pubertaire.
Premier test, l’enfant se tient debout, les pieds bien à plat, les bras le long du corps. L’adulte doit se positionner derrière l’enfant et vérifier que la tête se trouve dans l’axe du corps, que les épaules sont alignées et que le bassin est équilibré.
Deuxième test, le jeune doit être penché en avant, mains jointes, pieds joints et jambes tendues, la tête en bas. L’adulte doit s’asseoir derrière le dos de l’enfant, les yeux à la hauteur du bassin. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de déformation du dos en forme de bosse (gibbosité) dans le haut du dos.
En cas de doute, l'enfant doit être examiné par un médecin. Le diagnostic d’une scoliose est posé suite à un examen clinique et est confirmé par un examen radiographique.
Des radiographies de tout le rachis de la base du crâne jusqu’au bassin seront demandées. Elles seront réalisées debout pour rechercher une éventuelle inégalité des membres pouvant être à l’origine de la scoliose.
Elles permettront de :
- Préciser le siège et le sens des courbures.
- Calculer l’angle de courbure (angle de Cobb).
- La rotation vertébrale.