Mais c’est quoi un corset ?   

Zone de pression d'un corsetPour une scoliose, il s’agit d’un corset de traitement. C’est un appareil orthopédique en plastique fait sur-mesure. Ce corset est destiné à améliorer ou à défaut, à stabiliser les déviations de la colonne vertébrale. Il va lutter contre les déformations existantes et permettre une évolution plus harmonieuse du rachis durant le reste de la croissance osseuse.

Le corset va agir un peu comme un tuteur avec un jeune arbre. Tant que l’arbre n’a pas suffisamment de force pour se tenir droit tout seul, il a besoin d’un tuteur. Il faut donc veiller à muscler suffisamment les muscles de son dos.

Il existe différents types de corsets adaptés à chaque individu. Les corsets sont fabriqués sur-mesure, c’est-à-dire qu’il sera fait pour une personne et une seule, en fonction de son poids, de sa taille et de sa topographie de la courbure. Certains corsets doivent se porter la nuit c’est ce qu’on appelle un corset d’hypercorrection nocturne alors que d’autres doivent se porter la nuit mais aussi toute la journée. A chaque pathologie son traitement.

Le corset est moulé au plus près du corps et se dissimule assez facilement sous les vêtements.