Partage ta vie et tes expériences avec ta scoliose et ton corset

Modérateurs : Alex, Fred, SuperOrtho, proteor

#1695 par Lucie01 Jeu Juil 09, 2020 10:02 am
Bonjour ! Je m'appelle Lucie et j'ai 15 ans, et je viens partager ici mon expérience avec le corset histoire de motiver les troupes.

Depuis que je suis petite, le médecin me dit toujours que comme mes aînés, j'ai une petite trace de scoliose mais rien qui ne nécessite un traitement. Mais l'année dernière, en juillet alors que je venais d'avoir 14 ans, il m'a dit que là il fallait faire des radios et consulter un orthoprothésiste. On l'a fait, et le bilan était sans appel : double-scoliose de 17° en haut et 29,7° en bas. Me restant 2 ans à grandir environ, le docteur m'a donc prescrit un corset 16 heures par jour, et m'a tout de suite prévenue qu'à partir de 35°, on commençait à réfléchir à l'opération. Autant dire que ça m'a pas mal refroidie. Je l'ai reçu à partir de septembre, et je l'ai porté extrêmement rigoureusement. Je ne voulais tellement pas me faire opérer que je l'ai serré plus que demandé (mais je ne recommande absolument pas de le faire, écoutez bien votre médecin ! ). La nuit c'était un enfer, je me réveillais 2 à trois fois par nuit à chaque fois, mais j'ai fait avec. Une radio réalisée en novembre avec corset a confirmé que cela marchait, il n'y avait pas d'aggravation. Une autre radio, sans corset cette fois-ci, en février a confirmé cela une nouvelle fois. J'étais un petit peu déçue de ne pas voir d'amélioration, elle n'était que très légère, mais au moins cela ne dégénérait pas. À partir de là, je suis passée en corset nocturne.

Hier, en juillet et donc un an après le premier rendez-vous, j'ai refait des radios avant de revoir le docteur. Et là le résultat était bluffant. La scoliose du haut n'avait pas bougé, toujours fièrement campée à 17°, mais celle du bas était passée de 29,7° à 16°. Presque résorbée de moitié ! Le docteur était vraiment content, il m'a dit que cela n'arrivait pas souvent que cela marche si bien pour ne pas aggraver mais encore moins que cela fonctionne à ce point pour améliorer ! Maintenant, il m'a dit que je dois continuer à le porter la nuit pour ne pas tout ruiner, mais que le porter 6 nuits sur 7 serait suffisant.

Si je n'avais pas porté de corset, ma scoliose ce serait à coup sûr aggravée. Si j'ai pu perdre 14°, ça veut dire que sans traitement j'aurais très bien pu les gagner. J'en aurais certainement gagné plus, atteignant alors les 45 voir les 50°... en un an seulement, alors je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer sachant qu'il me reste un an à grandir. Il est certain que j'aurais été opérée.

Morale de l'histoire : le corset, c'est l'horreur, mais les efforts paient !!
#1700 par Superlolo Ven Juil 24, 2020 5:44 pm
Bonjour ! Je m'appelle Laura et j'ai 16 ans. Je suis tout à fait d'accord avec Lucie, LE CORSET, ÇA PAIE !

Voici mon expérience :
Au début des vacances d'été 2018 (j'avais 14 ans) l'osteopathe avait trouvé que mon dos était tordu. Il a donc fallu prendre rdv chez le médecin généraliste puis ensuite me faire passer une radio..... Puis les resultats sont tombés : double scoliose, 23 en haut et 24 en bas.
J'ai donc dû me rendre chez un prothésiste et j'ai eu mon corset 3 rdv plus tard. Je l'ai donc eu une semaine avant ma rentrée en 3eme... Je devais le porter 24h/24 et l'enlever seulement pour me doucher. J'ai mis au moins 1 mois avant de pouvoir le porter comme il faut et le temps demandé. J'avais l'impression d'être un épouvantaille assisté pour tout. Ça a été très difficile pour moi, le regard des autres était très déstabilisant... Certains se permettaient des remarques désobligeantes sans savoir ce que j'avais. Bien sûr, les habits ne pouvaient pas faire disparaitre totalement le corset. J'ai donc dû apprendre à assumer. Mais au fil du temps, il m'a servi de carapace et faisait "partie" de mon corps. J'ai appris à vivre avec et suis devenue beaucoup plus souple et indépendante qu'au début (je réussissais à mettre toutes sortes de chaussures et je pouvais me pencher). J'ai même fait mon oral de brevet avec !
Durant cette année, j'ai dû pratiquer deux séances de kiné par semaine, autant dire que j'ai dû abandonner le sport (chose qui est très mal passé quand on me l'a annoncé...). Je devais/dois aussi faire des exercices de kiné 20min tout les soirs.
De plus, la fatigue + le port du corset faisait que le soir en rentrant de l'école, la pile de devoirs qui m'attendait me paraissait insurmontable et m'a couté beaucoup de crise de larmes...
Puis au bout d'un an, les resultats étaient très satisfaisants. J'ai donc eu la permission de ne le mettre plus que la nuit (12h), je le mettait le soir en rentrant de l'école. Cela était un grand soulagement pour m'a rentrée en seconde dans un lycée que je ne connaissais pas. J'ai par surprise eu du mal à m'en séparer la journée car j'avais des douleurs quand je ne le portait pas. Puis on s'abittu et la vie redevient presque normal.
Donc pendant une autre année, je n'avais plus que 1 séance de kiné par semaine et je pouvais enfin m'habiller comme j'avais envie !!!
Cette année, juste avant les grandes vacances, j'ai passé des radio : 16,5 et 17 degrés. C'était super ! Je n'ai donc plus besoin de le porter. Sauf qu'il faut prendre le temps de s'abituer car j'ai toujours des douleurs. Je le porte encore actuellement la nuit mais je devrais bientôt pouvoir supporter de ne plus le porter. Je vais encore continuer le kiné et les exercices le soir.
Malgré beaucoup d'inconvénients et de difficultés, le corset m'a permis de soulagé mon dos et d'éviter le pire ! Après tout ça, je pense que mon année de 3eme restera ma meilleure année de collège car les professeurs et les surveillants ont fait preuve de bienveillance envers moi.

Chacun(e) a un parcours différent avec son corset mais une chose est sûr, la meilleure solution et de mettre sérieusement sont corset.
En tout cas, je pense que tout ceux qui traverse cette étape et arrive à avancer malgré les difficultés ont le mérite d'être courageux et persévérant !

Si vous voulez partager votre expérience ou si vous avez besoin de conseils (car j'en ai pleins) n'hésitez surtout pas à me contacter ! Ce sera avec plaisir que je vous aiderai ! :)