Partage ta vie et tes expériences avec ta scoliose et ton corset

Modérateurs : Alex, Fred, SuperOrtho, proteor

#1602 par @meliegg Ven Déc 28, 2018 11:23 pm
Bonjour !
Comme la quasi-totalité des membres de ce forum, je porte un corset.
J'avais envie de parler un peu de ça pour donner des conseils à certains mais aussi pour en recevoir.

Commençons par le commencement,
J'étais en classe de 4ème donc j'avais 12 ans. Mon médecin m'a diagnostiqué ma scoliose fin octobre. Après un IRM et une radio, on découvre que ma colonne a une légère forme de S. Je ne sais pas encore ce qui m'attend en me rendant chez un spécialiste. Il m'explique ce que j'ai (une scoliose à 23°), ce que je vais devoir faire pour corriger cela. Je dois porter un corset 20H/24. C'est étrange mais à ce moment là, je n'ai pas vraiment peur. Je suis pressée de découvrir mon nouvel engin. Après plusieurs rendez-vous chez Proteor, où Didier l'orthoprotèsiste me fabrique mon corset, je repars avec. Il est blanc, facile à camoufler. C'est là que débute le premier casse tête : "Comment s'habiller ?". Après mainte et mainte essayages et défilés, je trouve enfin mon bonheur avec des tee-shirt à la coupe simple, des jeans assez stretch et des sweats larges.
Une fois celui-ci réglé, d'autres apparaissent :? : "Tout le monde va me poser des questions...", "Comment je peux mettre ces chaussures ?", "Oh non, ce jean là ne passe plus !", "Mince mon crayon a roulé sous la chaise !".... Bref des petits soucis du quotidien mais rassurez-vous, avec du recul, on s'en sort plutôt bien !
Solutions :
- Répondre aux questions même si c'est parfois long et répétitif
- Un chausse pied
- Racheter un jean ?
- De bons amis !
Pendant mes deux années de collège tout s'est très bien passé. Bon, les moments les plus embarrassants sont surtout quand tout le monde s'assoit par terre :lol: et quand il fait extrêmement chaud ! Et puis j'ai aussi de merveilleux amis pour me soutenir et le sport pour souffler un peu !
Malheureusement, ma scoliose ne s'améliore pas et choisie le chemin contraire. Elle passe la barre des 30° mais pas de panique, je continue à porter mon corset que je change.
Ma rentrée au lycée fût sans doute la plus stressante, je pense à cause de la peur du regard des autres. Je me fais finalement de très bonnes amies avec qui ont rigoles beaucoup du corset. Celui-ci donne d'ailleurs lieu à d'énormes fous rires!

Aujourd'hui j'ai 16 ans et c'est ma deuxième année au lycée. Je suis allée voir mon chirurgien il y a 2 jours, la boule au ventre. J'avais peur que ma scoliose est largement empirée et que l'on reparle d'une chirurgie mais là, surprise, elle n'a pas bougé et est toujours à 42°! Il était prêt à me laisser partir sans mon corset mais je préfère attendre à cause de la peur d'un changement trop brutale.

Maintenant que je sais que je commence à l'enlever progressivement dans 4 mois, je suis soulagée mais en même temps, ce corset aura été un des combats de mon adolescence. Même si il aura été parfois dure à supporter, il ne m'aura jamais privé de faire les choses que j'aime. ;) J'espère maintenant que ma scoliose ne rebougera pas !

La question qui se pose bientôt pour moi c'est : "Comment vais-je me réhabituer sans mon corset ?" Parce que c'est pas le tout mais ça fait quand même 3 ans que mon dos est soutenu presque 24h/24! Le sport n'a pas servi à le maintenir assez musclé...

Mon histoire n'est pas terminée mais déjà assez longue comme ça !
Je souhaite un bon courage à ceux qui continus de porter un corset ou qui entame leur traitement mais n'oubliez pas qu'il ne faut jamais arrêter pour soi-même avant toutet pour éviter les regrets. Toujours prendre les choses du bon côté ! :D

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité