Partage ta vie et tes expériences avec ta scoliose et ton corset

Modérateurs : Alex, Fred, SuperOrtho, proteor

#1424 par Justine-m Sam Oct 14, 2017 9:33 pm
Je viens d'arriver sur le site, je ne sais pas trop comment ça marche pour le moment mais je tiens à partager mon expérience!

Vers le milieu de l'année scolaire (lors de ma 4éme, en mars) mon médecin a commencé à se poser des questions sur la tournure que prenait ma colonne vertébrale et a décidé de m'envoyer faire un radio à la polyclinique. Quelques semaines plus tard je m'y rend, sans penser une seule seconde que ma colonne serait anormale. Evidemment, le verdict tombe rapidement, une scoliose de 14 degrés. Ce n'est pas beaucoup, mais je n'avais pas du tout commencé ma croissance, ce qui a beaucoup inquiété les médecins et ma famille. Ils ont commencé à évoquer le mot "corset", je ne savais pas du tout ce que c'était, et en faisant des recherches j'ai pris peur. Suite à ma radio j'ai enchaine les rendez vous, chez une kiné, chez une ostéopathe, chez un podologue, chez proteor et enfin chez une spécialiste qui a prescrit une IRM et ce qui a permis de découvrir que j'avais une syringomyelie (elle n'était pas dangereuse heureusement mais c'est surement ce qui a déclenché ma scoliose). Je voyais toutes ces personnes régulièrement mais je ne portais pas encore le corset, il n'était pas encore fabriqué.
Au mois de Juillet j'ai refait une radio, j'étais passée de 14 à 20 degrés.. les choses se sont donc enchainé assez rapidement. Proteor m'a fabriqué mon premier corset, je me sentais étouffée, mais ça ne me dérangeait pas tant que ça. Ils m'avaient proposé de le "customiser" mais j'ai refusé.
Mon corset a été fin prêt milieu aout, je venais d'avoir mes règles pour la 1er fois quelques semaines plus tôt, ma croissance débutait tout juste.. Pendant 2 semaines j'ai pu me familiariser avec cet objet, acheter de nouveau vêtement, assez ample et en parler a mes amis. J'ai fais ma rentrée de 3éme comme toutes mes autres rentrées précédente, c'est à dire normalement! Personne n'était au courant, mes amis gardaient le secret précieusement, et ramassaient mes stylos qui tombaient par terre aussi (ça c'est un avantage non négligeable ahaha). Très rapidement les cours de sport sont arrivés. Une angoisse assez conséquente. La 1er fois que je l'ai enlevé dans le vestiaire des filles, elles étaient toutes sous le choc, elles ne l'avaient pas vu. J'ai eu le droit à 5min de question puis j'ai été tranquille tout le reste de l'année. Enlever son corset pour le sport c'était soulageant, mais le remettre après avoir transpiré et en ayant chaud c'était pas toujours évident...
Je devais le porter 23h/24 tous les jours et je le faisais, en râlant quelques fois bien évidemment. Chaque semaine j'avais rendez vous chez le kiné et j'allais tous les 2 mois chez proteor pour refaire mon corset vu que je grandissais vite. C'était un rythme à prendre et une habitude de vie à changer. Les gens du collège ne savaient rien et je n'ai jamais été embêté par rapport à ça. Mes professeurs ont été mis au courant au mois de décembre lorsque nous sommes partis en voyage scolaire et ils ont été très gentil vis à vis de ça. A la fin du mois de décembre j'ai refais une radio, j'étais passée à 24 degrés, je devais refaire un corset plus adapté. Au mois de février, mon nouveau corset m'a decalé 2 cotes, j'ai eu un kist à l'un d'entre elle ce qui m'a empêché de le porter pendant une semaine. J'allais donc au collège sans et si avant le fait de le porter ne me dérangeait pas, la, je n'avais aucune envie de le remettre. Proteor avait donc fais un ajustement à mon corset et avait mis une espèce de peau en daim pour que je n'ai pas mal mais j'étais comme traumatisée a cause de l'incident avec mes cotes. Je ne voulais plus le mettre. Pendant le reste du mois de janvier je le portais de temps en temps la nuit et ça s'arrêtait là. Ma famille me poussait à le porter, pour que j'évite l'opération mais je n'écoutais pas. Un jour, vers le le mois de février, ma mère m'a forcé a le porter, je l'ai donc mis. Je suis arrivée au collège, et j'ai fondu en larme devant ma prof de latin qui m'a soutenue et m'a dit de quitter le cours pour parler de tout ça calmement avec la cpe et trouver une solution. La cpe m'a accueillie a bras ouvert dans son bureau, m'a dit d'enlever mon corset et a appelé ma mère pour lui expliquer la situation. Quand je suis rentrée à la maison le soir on a trouvé un compromis. Elle était d'accord pour que je ne le porte pas la journée a condition que je le porte dès que je rentre, la nuit, et le weekend. J'ai donc suivi ce rythme jusqu'au mois de mai. C'était de plus en plus dure psychologiquement et il commençait à faire chaud. J'ai fis une radio durant le mois de mai et ma scoliose commençait à baisser (18 degrés) et j'étais presque a la fin de ma croissance. Je suis donc retournée voir la spécialiste qui m'a dit de continuer a le porter jusqu'à la fin de l'année et au lycée pour stabiliser ma scoliose. Je l'ai donc porté jusqu'en Juin, et après ça j'ai décidé d'arrêter de le porter, mais j'ai continué à aller voir ma kiné jusqu'à la fin de ma seconde. Je n'en pouvais plus du corset, et je ne voulais pas faire mon entrée au lycée avec ça.
J'ai porté mon corset un an, ça a été dur, douloureux, et j'ai toujours eu l'impression de ne jamais être comprise, ça m'a souvent bouleversé et j'en garde un très mauvais souvenir encore aujourd'hui. J'ai 18 ans désormais et j'arrive à prendre du recul par rapport à ça. Dormir sur le dos c'était épuisant, aller à plein de rendez vous constamment c'était énervant, se sentir délaissée c'était blessant, mais, cela m'a permis de ne pas me faire opérer et ce n'est pas négligeable. J'ai souffert un an pour éviter d'avoir mon dos droit, comme "bloqué" pendant le restant de mes jours. Je n'ai pas mal au dos constamment et ça c'est grâce au corset qui a permis de réduire ma scoliose. Je sais que c'est dure, que vous avez l'impression d'être incompris mais ça vaut le coup, pensez y. Vous êtes entouré par des spécialistes et par votre famille ne l'oubliez pas!
Voila voilà, courage a ceux qui sont en plein dans cette épreuve :)
#1478 par Avril Dim Fév 04, 2018 11:25 am
Coucou Justine, désolé je répond un peu tard. Je te remercie d'avoir racontée ton histoire par ce que parfois je me pose des questions. Moi j'ai 9 ans et je ne porte que mon corset la nuit . Peut-être qu'après je porterai mon corset le jour aussi je ferai peut-être l'opération. Une semaine après je me suis habitué à porter mon corset la nuit. Je l'ai eu avant les vacances de Noël. Avant tout ça me gênait un peu mais maintenant ça va mieux j'ai eu des mauvaises notes à cause d'aller voir les médecins tout le temps et de rater l'école. Voilà voilà Salut. ;)
#1551 par Superlolo Sam Sep 01, 2018 1:19 pm
Salut, je m'appelle Laura, j'ai 14 ans et je viens d'avoir mon corsait il y a 3 jour ...
Pour ma pars quand j'ai appris que j'avais une scoliose et que je devrais porter un corsait j'étais dans tout mes états !!! (Je le suis encore un peu actuellement !)
C'est très difficile, en plus j'ai mal, est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est normal ? Est ce qu'on s'habitu avec le temps ?
J'y es repensée et c'est un peu bizarre comme question, mais est ce qu'il faut enlever le corsait pour aller au toilette ?
J'espère que quelqu'un pourra me répondre :D ;)
#1596 par MarieGuillon Jeu Nov 15, 2018 6:29 pm
bojour je m'appelle marie jai 10 ans . sa fais pas longtemps que jai un corset . Moi mon corset je dois le porter la nuit . la premiere nuit avec mon corset a été comment dire horrible ! Mais petit a petit ji mi suis habituer ;) Au départ ma scoliose était a 13 degré après a 15 degrés et maintenant a 23 degrés ! ma scoliose a vachement augmenté ! Quand j'ai apris que ma scoliose est passe a 23 j'étais dans tout mes états !!!!!! bon maintenant sa va un peut mieu mais bon :roll: en tout cas je suis bien contente d'etre sur se site jaispère avoir des reponses bisous

cest quand meme cool davoir un corset

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)